lundi 30 avril 2012
Aéroplace de Florianopolis (1)
Reprise du travail aujourd'hui, cette fois-ci sur les terrains et le relief.
J'avais déjà prospecté du côté de Google Earth, Terragen et Vue pour la création de terrain mais au final, une bonne map de displacement issue des données de la Nasa dans modo fait très bien l'affaire.
Il faudra par la suite habiller le terrain de végétation et de différentes plages qui jalonnent les côtes.
J'ai incorporé le Laté 26 à une altitude d'environ 400m, en approche sur le terrain un peu plus bas et plus loin.
jeudi 12 avril 2012
Aéroplace de Santos - Praia Grande (2)
4h de travail sur la base de Santos. J'ai revu la texture de la piste ainsi que celle du hangar pour faire apparaitre les plaques de tôles ondulées.
Quelques tests aussi sur la végétation, assez probants dans l'ensemble.
Terminé pour cette semaine car les petits monstres sont en vacances et il va falloir que je m'en occupe..
A lundi pour la suite donc.
mercredi 11 avril 2012
Aéroplace de Santos - Praia Grande (1)
Un jour et demi de travail sur l'aéroplace de Santos - Praia Grande.
Le hangar, les pylones de TSF et la piste étant déjà modélisés, je me suis concentré sur le long bâtiment, les maisonnettes et les toilettes - douches.
La partie la plus dure a été le texturage des toits en tuiles.
Beaucoup de temps aussi passé à chercher de la documentation très maigre à ce sujet. J'ai cependant trouvé que cette aéroplace était en bordure de mer, juste derrière le point de vue. Ça promet de beaux rendus à venir eheheh....
vendredi 6 avril 2012
Laté 26.6 perdu dans le Rio de Oro
C'est un peu moins triste que la grisaille des autres rendus non ?
La semaine prochaine nous devrions nous retrouver au Brésil avec une illustration d'une base Aéropostale.
jeudi 5 avril 2012
Laté 26.6 avec tôle bosselée et camouflage Africain
5h de travail aujourd'hui pour créer, entre autre, l'effet de tôle bosselée sur le Laté 26.6, les Laté 26.2 ayant le plus souvent un entoilage ou de la tôle ondulée. Cet effet est produit par une displacement map tout comme les rainures du Laté 25.
J'en ai aussi profité pour ajouter une nouvelle version du pare-brise du pilote : celle spécifique au tronçon Africain. Du coup, je n'ai pu m'empêcher de faire un peu de peinture et de passer l'avion en camouflage de nuit. Cette robe marron foncée était utilisée surtout pour les appareils opérant au dessus du Rio de Oro la nuit, afin de ne pas être pris pour cible par les sanguinaires R'Guibat...
Comme je commence à avoir beaucoup de matériaux, il eut-été difficile de commuter les différentes couleurs : je me suis remis aux maths et à la programmation de commutateurs, ce qui me permet en un clic de passer de la version rouge et emaillite à la version camouflée.
mardi 3 avril 2012
Laté 25 et tôle ondulée
6h de travail sur le Laté 25 à tôle ondulée.
La problématique était de projeter une tôle ondulée plane sur une surface cylindrique non uniforme (le fuselage du laté en l’occurrence) : très difficile à faire avec les outils de modo, j'ai jeté l'éponge après avoir passé la matinée à me triturer le cerveau à savoir comment faire...au final il y a bien une solution mais elle est très longue : il faut créer des sections de tôle, les projeter sur chaque section du fuselage grâce à un script et les assembler entre-eux ! un travail de fou que j'ai abandonné...
J'ai donc préféré la méthode du displacement map qui s'appuie sur l'uvmap du fuselage. Ici ça n'était pas simple non plus car il faut correctement créer l'uvmap de sorte que les traits qui correspondent aux nervures soient droites sur le fuselage. Je suis donc passé par 3 projection basiques : dessus et côtés plutôt que par une projection cylindrique qui amenait des distorsions. C'est technique mais le résultat est pas mal.
J'ai refait aussi les coffres à courrier et rajouté les fusées éclairantes et revu le capot moteur.
lundi 2 avril 2012
Laté 26.2 avec tôle ondulée
5h de travail pour retravailler sur le 26.2 en ajoutant les fusées éclairantes pour l’atterrissage de nuit ainsi que les tôles ondulées sur les côtés.
Ça m'a pris plus de temps que prévu du fait d'une mauvaise évaluation de la distance séparant les ondulations : j'avais déjà fait tout le boulot quand je me suis aperçu de ça en comparant mon travail avec une photo que je n'avais pas vu dans un des livres. Obligé de refaire le travail sans compter d'autres petits problèmes qui viennent se rajouter, grrr...
Inscription à :
Articles (Atom)