vendredi 30 mars 2012

Laté 26.6 (version Amérique du Sud à partir de 1929 - Jour 5)































5h de travail pour terminer le gros de ce Laté 26.6.
Les longerons de gouverne ont été rajoutés ainsi que les trim de profondeur, les bords d'attaque ont été revus ainsi que les contours des gouvernes.
J'ai créé la génératrice indispensable au fonctionnement de la TSF embarquée à bord avec le radio qui laissait pendre un fil de 3 ou 5m de long en guise d'antenne (et qui se faisait souvent arracher !).
Le fuselage a été modifié avec la place passager directement derrière le radio / mécano et équipée d'un pare-brise, ensuite il y a l'espace de rangement du courrier rectangulaire avec une plaque de protection.
Deux variantes du pot d'échappement : un en corne de rhinocéros et l'autre latéral comme sur le Laté 25.
Une autre variante d'amortisseur est visible, utilisée autour de 1928-1931 (sur la Laté à échappement rhinocéros)
Enfin le radiateur d'huile se trouvant sur le côté droit du capot moteur sur les 26.2 est ici sous le capot, son aspect étant différent : il est caractéristique des appareils évoluant en Amérique du Sud avec le pare-brise du pilote en forme de triangle.

Laté 26.6 (version Amérique du Sud après 1929 - Jour 4)

























4h de travail sur ce Laté 26.6 où les modifications suivantes, comparé au 26.2, ont été apportées :
Les gouvernes arrières ont été revues, reste des nervures à finir, les amortisseurs début 1930 ont été montés, l'échappement est d'un type encore différent.
J'ai amélioré la partie capot moteur et rajouté des détails et revu les ailettes du radiateur.
Le dernier caisson arrière est devenu rectangulaire (au lieu du rond caractéristique des laté 26.2)

mercredi 28 mars 2012

Laté 26.2 (Jour 3)



























6h de travail pour terminer le Laté 26.2. J'ai principalement fait les nervures du fuselage, revu le pare-brise du cockpit passager que j'ai fait asymétrique mais qui semble symétrique (ça n'est pas encore bon comparé à une photo que j'ai grrrr), fait un échappement vers le haut mais il existe diverses variantes notamment la fameuse corne de rhinocéros (ce sera pour la prochaine fois).
J'ai créé aussi les coffres à courrier côté gauche et enfin mis en couleur avec les uvmap.
En fait ce Laté n'est pas totalement terminé puisqu'il reste encore quelques détails à rajouter.
De plus, je ferai le modèle 26.6 qui diffère légèrement une prochaine fois.

mardi 27 mars 2012

Laté 26.2 (Jour 2)



























5h de travail aujourd'hui sur le Laté 26.2. J'ai refait l'empennage et ça n'a pas été simple car j'ai voulu reprendre le travail du Laté 25 donc il faut faire bouger pas mal de point et respecter les lattes. Au final, j'aurais peut-être dû reprendre de zéro ça aurait peut-être été plus vite...
De plus les plans de la gouverne de direction  ne correspondait pas à ce que j'avais en photo, il a fallu donc corriger les lignes...
Je m'étais lancé dans l'alignement manuel des câbles mais c'était trop long et j'ai utilisé des locators avec des contraintes de direction : en 5 min le problème était réglé
Enfin j'ai terminé par les pare-brise qui sont super galère à positionner de par l'asymétrie de la partie supérieure du fuselage (les cockpits sont décalés par rapport au centre pour que le pilote puisse voir devant sans être gêné par l'échappement) ainsi que du manque de documentation et de photo quasi inexistant. Il a fallu donc broder pour obtenir un résultat à peu près satisfaisant...

lundi 26 mars 2012

Laté 26.2 (Jour 1)


























5h de travail sur ce Laté 26.2 où j'ai pu reprendre la partie aile et train d'atterrissage qui est identique à celui du Laté 25 : en effet, le but du constructeur était de réutiliser au maximum des parties de cet appareil afin de réduire les coûts. Merci Mr Latécoère, ça me facilite la vie ;)
Ici je suis parti de des gouvernes arrières que j'ai retravaillées en partie puis je suis passé au fuselage que j'ai troué des différents cockpit (pilote et radio / mécano) et coffres à courrier / passagers.

vendredi 23 mars 2012

Laté 25 (Jour 9)





Encore 5h sur ce bel avion : j'ai refait tout le fuselage car il y avait trop de variations de galbe un peu partout. Je suis donc parti d'un gabarit de référence que j'ai corrigé puis j'ai refait les ouvertures de zéro. Ensuite j'ai aplati les zones vitrées avec une technique de projection sur un plan qui marche assez bien. C'était long mais maintenant je suis satisfait de l'aspect général, il restera quelques détails à régler et aussi revoir le matériau aluminium que je ne trouve pas convainquant...
La semaine prochaine, je pense m'attaquer au Laté 26 qui a des éléments communs au Laté 25 donc ça devrait aller assez vite, ensuite je me pencherai sur une nouvelle composition avec tous ces beaux avions.

jeudi 22 mars 2012

Laté 25 (Jour 8)


























Voilà, chose promise : le laté 25 en couleur, c'est plus sympa non ?
5h de travail pour terminer les haubans que j'ai repris de zéro grâce à une photo détaillant les attaches du bas et qui ne correspondaient pas à ce que j'avais modélisé. J'en ai profité pour utiliser une technique de positionnement à l'aide de locator qui marche très bien (ahhh si j'avais pu faire ça avec les haubans du breguet 14....)
Il a fallu aussi créer les textures qui sont très simples et les inscriptions en uvmap.
Il restera ensuite à peaufiner le fuselage, notamment les parties inférieures qui, du fait de l'ajout de géométrie, a perdu un peu de sa rondeur...ainsi que le "rigging" de l'avion, c'est à dire la programmation du contrôle des parties mobiles (dérives, gouvernes, ailerons).
Les rendus ne sont pas bruts mais retouchés sous photoshop en utilisant la couche d'occlusion qui donne de très jolis résultats, surtout pour créer un éclairage de type "ciel couvert".

mercredi 21 mars 2012

Laté 25 (Jour 7)
























Environ 6h de travail pour peaufiner les détails grâce à une photo haute définition du Laté 25 F-AIEH du musée argentin, celui de l'extraordinaire aventure de Mermoz et Collenot.
J'ai revu l'épaisseur de l'hélice, la position du mât d'aile arrière. J'ai crée les attaches des mâts d'aile et des jambes de force du train d’atterrissage, troué le fuselage pour le passage des montants et les prises d'air du dessous du capot moteur, revu le poste de pilotage, fabriqué les plaques de tôle ondulée qui protègent le dessus et le dessous du réservoir d'aile...
Là, je commence un peu à saturer et les rendus en gris commence à me lasser : demain, je passe à la couleur !

mardi 20 mars 2012

Laté 25 (Jour 6)
























5h de travail encore... sur les ailes cette fois-ci avec la découpe des ailerons, la création des nervures mises en relief grâce à de l'occlusion, de la béquille.
J'ai revu aussi les guignols qui n'étaient pas très réalistes ainsi que la position du fuselage par rapport aux jambes de force des ailes et du train.
Il faudra revoir les courbes des ailes et du fuselage pour optimiser les lignes, ça promet...

lundi 19 mars 2012

Laté 25 (Jour 5)

 

5h de travail aujourd'hui pour finaliser la partie arrière avec les nervures de queue, de dérives, les guignols, les câbles et les trous de passages dans le fuselage et la partie fixe de la gouverne de profondeur.
La partie mobile de cette dernière a été raccourcie, mes plans ne semblant pas très justes quand je compare avec des photos bien trop rares malheureusement.

vendredi 16 mars 2012

Laté 25 (Jour 4)


4 jours déjà de passé sur ce Laté 25 et ça n'est pas fini. Un gros morceau de presque fait : la découpe du fuselage avec les coffres, les portes et les vitres.
C'était pas de la tarte puisqu'il faut intégrer des parties planes (vitres) dans des parties bombées (fuselage). 4h de boulot dessus, j'ai le poignée qui n'en peut plus de manier la souris...
J'arrête ici pour cette semaine, on verra lundi.

jeudi 15 mars 2012

Laté 25 (Jour 3)


Ça continue, la partie avant est presque terminée, j'ai pu aller assez vite grâce au travail que j'avais fait sur le Laté 26 qui à le même avant, la même hélice. J'ai juste repris la modélisation en subdivision, mon Laté 26 étant modélisé sans cette technique.
Je le reprendrai d'ailleurs après avoir bouclé le Laté 25
Quelques galères avec les proportions qui n'étaient pas correctes. A ce stade ça commence à être chaud car les aérateurs viennent se greffer sur l'appareil, il faut alors les modifier aussi glurp....

mercredi 14 mars 2012

Laté 25 (Jour 2)



Deuxième jour sur le laté 25, j'ai revu les mâts de soutènement du train et des ailes, le profil du fuselage, le cockpit du pilote, l'échappement, le réservoir sur l'aile et le capot moteur (la partie la plus dure du fait des aérateurs).
J'ai aussi repris le moteur du breguet 14, un 12 soupapes à 50° et l'ai passé à 60° mais il faudra le modifier de toutes façons car il ne sont pas identiques.
Enfin un peu de rigging pour pouvoir passer l'avion du sol à l'horizontale à l'aide d'un commutateur.

mardi 13 mars 2012

Laté 25 (Jour 1)



Allez, ça faisait un moment que ça me démangeait et comme j'ai déjà modélisé le Laté 26 et le Laté 28, il me restait donc le Laté 25 qui est venu juste après le Breguet 14, en août 1926 (certificat de navigabilité du 25-1R)
Voici donc le rendu après 1 journée de travail, ça va assez vite grâce à la modélisation en subdivision qui est très rapide.

lundi 12 mars 2012

Breguet 14 opérant sur le tronçon Casa - Dakar vers 1925


Modélisé avec son moteur Renault de 300 cv 12 Fe (non terminé)
Rendu brut sous modo 601 avec le nouveau cel shader